MARKET INSIGHT – Janvier 2023
Des signaux positifs sur l’inflation qui ne doivent pas être ignorés.
Décembre n’aura pas dérogé aux tendances de 2022 dans son ensemble : volatilité, doutes et incertitudes ont une nouvelle fois été au rendez-vous.
Des signaux positifs sur l’inflation qui ne doivent pas être ignorés.
Décembre n’aura pas dérogé aux tendances de 2022 dans son ensemble : volatilité, doutes et incertitudes ont une nouvelle fois été au rendez-vous.
Les convulsions de l’environnement mondial et le défi de l’allocation optimale des ressources. L’objectif principal de l’économie est inchangé. On peut résumer le défi auquel toute économie est confrontée, en disant que le but est de réaliser une optimisation sous contrainte, soit de
maximiser la production en fonction des ressources disponibles.
Les investisseurs n’arrivent toujours pas à se projeter au-delà du court terme.
Le mois d’octobre n’aura pas dérogé au climat général de 2022 sur les marchés financiers, avec de nouveaux mouvements erratiques tant sur les taux d’intérêt que sur les principales bourses.
Le prix du pétrole a bondi juste après la tentative d’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il s’est maintenu à un niveau historiquement élevé jusqu’au début de l’été. Depuis, il s’est inscrit en baisse, principalement parce que l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a anticipé un ralentissement de la demande de pétrole au cours des prochains mois. Il a atteint un niveau inférieur à 80 dollars le baril, juste avant que l’OPEP+ ne décide de réduire la production à partir de novembre.
La volatilité sur les changes vient encore compliquer la situation.
Le retour de la pause estivale n’aura pas permis aux investisseurs de retrouver de la sérénité – c’est peu de le dire -, en grande partie en raison d’une nouvelle salve de faiblesse sur les marchés obligataires et face à des incertitudes géopolitiques qui sont loin de refluer.
Solar segment growth has picked up since 2019/20 and should clearly accelerate, and not only in Europe, because of the Energy crisis due to the Russian Gas crisis.
Sous l’influence d’un nouveau virage dans la psychologie des investisseurs.
Au regard des 9 derniers mois, nous sommes habitués à des changements rapides et marqués du sentiment des investisseurs tant sur le front économique qu’à l’égard des marchés financiers.
(Bloomberg) — Sentiment toward China’s frayed financial markets looks to be on its last legs with rebounds that don’t last, inflows that don’t stick and vows of more action from Beijing that keep falling flat.